lundi 6 juillet 2009

Haight Ashbury Fair

Haight Ashbury est le quartier qui a vu naître de nombreux mouvement culturels, notamment les Hippies (mais aussi les skinheads et les "raves"). Une foire y est organisée chaque année depuis 28 ans pour y célébrer l'histoire culturelle et la diversité de ce quartier. Au départ, cette foire à été créée en adéquation avec les aspirations des habitants du quartier au milieu des années 70. Avec l'aide d'Harvey Milk, le premier conseiller municipal ouvertement gay d'un quartier de San Francisco, un groupe de commerçants, d'activistes et de résidents développèrent cette organisation dans l'idée de sponsoriser la célébration de leur communauté pour une journée entière. La première foire de Haight Ashbury a eu lieu le 30 Avril 1978, avec la fanfare du quartier. Depuis, la foire de quartier a été déplacée au 2ème weekend de Juin et est devenue un événement culturel à San Francisco. Deux scènes accueillent une variété de spectacles musicaux et ont permis à des groupes tels que Metallica, The Tubes, Starship/ Airplane, Noel Redding, Jimi Hendrix de se faire connaître par le passé. C'est également l'occasion de découvrir de nouveaux talents ainsi que des groupes musicaux de la communauté de Haight.


Le "tie & dye"... Ce fameux procédé de teinture qui consiste a plier et tirebouchonner un tissu avant de le plonger dans plusieurs bains de teinture, qui a fait la gloire des garde-robes hippies dans les années 70! Voir ci-dessus le T-shirt multicolore. Je pensais que c'était démodé, passé à la trappe, mort et enterré.. En fait non pas du tout c'est TRES a la mode ici (à Haight Ashbury en tout cas), d'ailleurs les petits magasins qui vendent ces magnifiques T-shirts (à 25$ pièce quand même, où sont passés les activistes hippies anti consommation?!) fleurissent le long des rues. Mais maintenant que la foire est finie je me rends compte que c'étaient sans doute les nostalgiques qui avaient ressorti leurs vieux Tie&Dye d'époque, bizarrement j'en vois moins au centre-ville!
Le quartier est à l'image de ses habitants: coloré et diversifié. Les maisons victoriennes abritent en fait plusieurs appartements la plupart du temps, car les loyers se comptent en milliers de dollars.
Voici l'une des 2 scènes, le groupe a invité une petite fille à les rejoindre et à chanter avec elles!


Les délicieuses Polish Sausages...
Les mendiants de Haight Ashbury tiennent à faire remarquer qu'ils n'ont rien à voir avec ceux de Panhandle, petit parc jouxtant le quartier. En effet, Panhandle est connu pour les enfants qui y mendient...
"S'il vous plaît, les amis, ne nous méprenez pas! Nous ne sommes pas des mendiants de Panhandle! Nous sommes des mendiants de Haight Ashbury. Nous, mendiants, nous tenons à des standards plus élevés. Nous n'acceptont pas d'argent d'enfants de 18 ans ou moins. Nous ne sollicitons pas les mères avec enfants. Nous RESPECTONS les plus âgés dans notre voisinnage et partout ailleurs. Nous nous conformons à la politique de H.A. sur la propreté, la SANTE et la sécurité."
Des jeunes "jonglent" avec des bolas

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire